Visiteurs: 134042
Aujourd'hui: 9
 
Rss Autour du Lac d'Alfeld

Sommaire:

 
Caractéristiques :

Magnifique parcours de difficulté moyenne
Trajet : environ 10 km
Temps de marche : environ 2h10' sans les arrêts
Dénivelé : environ 220 m
Bonnes chaussures recommandées


Encore une randonnée au bord de l’eau !.... Soyez rassurés, nous côtoierons aussi des pâturages, des gorges et des cascades, la plupart du temps dans une forêt dense aux essences variées, sur des sentiers et des chemins tantôt rocailleux, tantôt feutrés. Il y aura de tout et pour tout le monde.
Notre sortie nous mènera dans la vallée de Masevaux, la plus méridionale des Vosges, qu’on pourrait aussi nommer «Vallée des Sources »


1995 - Léon NATTER



Descriptif de l'itinéraire :



Nous laissons nos voitures au parking du Lac d’Alfeld au début de la digue. Nous montons d’abord la route du Ballon d’Alsace pendant 5mn pour prendre à droite.

Dans un chemin rocailleux descendant vers l’arrière du lac. En 3mn nous aurons atteint le creux du chemin pour passer le Rau de l’Alfeld (ruisseau sauvage descendant de la montagne). Suit une montée rocailleuse de7mn (disque rouge) devenant plate avant de descendre après 1mn au lac que nous atteignons 4mn après. D’ici la vue embrasse toute la retenue. D’énormes rochers bordent la rive et font la joie des estivants en été.

Nous suivons maintenant le bord de l’eau sur un bon sentier et enjambons après 6mn un ruisseau, le Wasserfall, sur une passerelle en bois. Ce sont les eaux de la cascade dégringolant à pic de la Ronde Tête et de la Tête du Moine-champ (massif du Ballon d’Alsace). Encore 5mn et nous voilà à l’autre bout de la digue non sans avoir remarqué à notre gauche les rochers plats rabotés et lissés par le glacier de l’Alfeld. Vous venez aussi de dépasser un petit canal artificiel en maçonnerie qui alimente le lac avec les eaux de l’Isenbach descendant du Col des Charbonniers.

Nous aurons mis une demi-heure pour contourner le lac et boucler notre circuit. Vous avouerez que cela ne serait pas sérieux. Nous allons donc pousser notre randonnée jusqu’à la ferme-auberge du Baerenbach en avançant tout droit dans le beau sentier (rectangle bleu). Après 8mn nous traverserons le ruisseau de l’Isenbach sur une passerelle en bois pour rejoindre pardessus de la rocaille 30mn plus loin le chemin forestier menant à la ferme-auberge précitée. Nous restons sur ce chemin large et pierreux jusqu’à la ferme longeons une fois à gauche, une fois à droite le ruisseau sauvage de l’Isenbach. Après 4mn nous aurons à notre gauche la vanne du petit canal captant le ruisseau. Encore 5mn et nous passons sur un premier pont et 8mn plus tard sur un deuxième pont de l’Isenbach qui nous aura bercé de ses murmures. Nous le quittons définitivement 100m plus loin à un virage à droite du chemin. Encore 10mn pour monter sur le plateau dominant la ferme auberge du Baerenbach. Nous pourrons la rejoindre en 3mn si vous avez envie d’un café ou d’autre chose.

Nous sommes ici sur la faîte de notre parcours à 730m d’altitude, à mi-chemin du circuit, en ayant parcouru environ 5km. Remontant la ferme, nous nous engageons sur un chemin en herbe, (triangle bleu) en bordure de pâturage, qui descend légèrement vers la forêt, direction Sewen, en 7mn. Le sentier devient maintenant rocailleux et en forte pente en descente. Après 8mn nous rejoignons la gorge du Baerenbach pour quelques secondes avant d’arriver après 11mn au GR531 (rectangle bleu) Sewen/Lac d’Alfeld au plus profond de notre marche à 510md’altitude. Il nous faut maintenant remonter vers le lac qui trône à 620m, sur un sentier rocailleux et sinueux dans une forêt dense. Après 8mn d’un sentier capricieux, nous traversons un ruisseau et percevons rapidement le clapotis des eaux du Seebach dévalant le lac en cascades. La montée devient maintenant sérieuse, mais de courte durée. Nous mettons 11mn à remonter les gorges du Seebach, très impressionnantes et profondes. Arrive le chemin qui va à la ferme du Baerenbach. Nous le traversons pour reprendre encore une fois la grimpée pendant 5mn, pardessus racines et roches, accompagnés du murmure des eaux de l’Isenbach qui n’alimente pas directement le lac. Nous traversons ce ruisseau après 2mn pour une dernière fois sur une passerelle en bois en rejoignant le sentier emprunté lors de la montée à la ferme. La digue est rejointe en quelques pas et traversée en 5mn. Le parcours aura été bouclé en2h10mn + les arrêts photos et le passage à la ferme, avec environ 10km.


 
 
 1  2  3 
Page suivante »
Présentation 
 
 
1 Note
Ecrit par: Webmaster Le: 27/11/10