Visiteurs: 143557
Aujourd'hui: 24
 
Rss Petit tour de Geishouse

Sommaire:

 
Caractéristiques :

Très beau parcours facile

Circuit d'environ 9 Km

Temps de marche : environ 2h30' avec petits arrêts pour photos et points de vue.

Dénivelé : environ 300 m

Bonnes chaussures recommandées


Parking : En haut, à la sortie du village vers le Haag-Grand Ballon, à côté du foyer rural près de la mairie-école. Altitude 730 m.



1992 - Léon NATTER



Descriptif de l'itinéraire :


Monter la rue du Ballon, direction Haag, qui passe devant le cimetière.

Au bout de 10’, grand virage. 40 m après la bordure de sapin à droite, entrer dans le sentier (triangle bleu) et suivre panneau Gr. Ballon – Markstein. Belle foulée sur chaume le long de la route macadamisée du Haag.

Après 10’, on débouche sur l’ancien chemin vers Altenbach qu’on suit à droite sur environ 400 m.

Encore 5’ et nous avons à notre gauche un abri en tôle rudimentaire. Panneau communal avec inscription : « Vous êtes ici au lieudit Birbon 822 m d’altitude – Commune de Geishouse 395 habitants – 728 ha dont 315 ha de forêt. »

Quitter ici le chemin d’Altenbach et s’engager dans sentier (triangle bleu) à gauche.

Après 10’, le sentier débouche sur la route macadamisée du Haag (réservoir à gauche). Remonter cette route sur 50 m puis s’engager dans sentier (triangle bleu) à gauche.

Au bout d’un quart d’heure, le sentier rejoint l’ancienne route du Haag ( chemin forestier), en face du chalet des Chasseurs banc – panorama.

S’engager à gauche dans l’ancienne route du Haag (triangle rouge, triangle bleu) – source (fontaine) à droite.

Après 12’, carrefour de chemins :
- à droite, vers le Haag-Grand Ballon (triangle bleu)
- à gauche, vers St.Amarin, Mordfeld, Markstein (triangle rouge).
Prendre le chemin de gauche (triangle rouge) vers St.Amarin, signalé sur rocher. Quelques minutes plus loin, nouveau carrefour. C’est le Oberer Bessay, altitude 1010 m. Prendre le sentier de gauche (triangle rouge) qui descend à travers chaume au Unterer-Bessay. Tout au long, vue splendide sur la plaine (barrage de Michelbach, le Sundgau, les Alpes par beau temps) le massif du Rossberg jusqu’au Drumont.

Après 15’, le Unterer-Bessay – carrefour de chemins.
Attention : ne pas rejoindre à gauche la Mairie-Ecole de Geishouse, mais prendre à droite, sur 30 mètres, le chemin qui donne sur le sentier (rectangle jaune) qui descend du Mordfeld-Haag à St.Amarin. Prendre alors à gauche le magnifique sentier (rectangle jaune) qui mène à la Höhe de Geishouse et plus loin, à St.Amarin.

Après 7’ de marche, sentier qui descend au Mehrbächel, mais que nous ne prenons pas, puisqu’il faut rejoindre le parking départ où sont nos voitures.

Encore 15’ et nous voilà sur la Höhe. Au virage avant descente sur Geishouse par route, petite place avec banc – magnifique vue sur Geishouse. Nous évitons le macadam et prenons un sentier panoramique en face de l’entrée de la rue du Panorama. Ce sentier, dit Chemin de Promenade, non fléché, nous mène jusqu’à l’horizontale, à travers prés et bosquets, au parking à la Mairie-Ecole en 20’ après avoir rejoint d’abord le chemin descendant du Unterer-Bessay.



 
 
 1  2 
Page suivante »
Plan du circuit 
 
 
1 Note
Ecrit par: Webmaster Le: 31/12/10


Vous n'êtes pas autorisé à voir les commentaires