Visiteurs: 134042
Aujourd'hui: 9
 
Rss Le Circuit du Chauvelin

Sommaire:

 
Caractéristiques :

Magnifique parcours facile
Trajet : environ 6,6 Km Petite Boucle, soit 1H30'
Trajet : environ 9,6 Km Grande Boucle, soit 2H15'
Dénivelé : environ 184 m ou 208 m selon variante
Bonnes chaussures recommandées

Accès Storckenson par la RN66 -Wesserling-Urbès,
Direction Col du Bussang. Parking à Storkensohn,
Rue de la Mairie, derrière le foyer.

En attendant les photos, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous du club vosgien.





Ils ne sont pas légion nos amis qui savent situer le Chauvelin, dénommé aussi Blossenkopf (684 m) et le Huselberg (708 m). Malgré la faible altitude, ce massif émergeant de la vallée de la Thur, n’est pas à négliger. D’un accès facile, il constitue certainement le plus beau point de vue de toute la vallée et vous serez émerveillés du panorama changeant sans discontinuer tout au long du circuit. Isolés pour ainsi dire des hautes montagnes très proches, le Chauvelin et le Huselberg auquel il est accolé, dominent la Haute Vallée de la Thur. Ils sont entourés par les très jolis villages de Husseren-Wesserling, Fellering, Urbès, Storckensohn et Mollau.

1993 - Léon NATTER



Descriptif de l'itinéraire :



Parmi les différentes montées, nous choisirons un réseau de petits sentiers en partance de Storckensohn, reliés entre eux par quatre places de repos. La vue portera tantôt vers le Col de Bussang, le massif du Drumont, le Rouge Gazon, tantôt sur toute la chaîne depuis le Rainkopf jusqu’au Grand-Ballon par le Rothenbachkopf, le Treh et le Markstein, et tantôt encore sur le massif du Rossberg et du Gresson. Nous ne cesserons non plus de jeter un regard sur les villages à nos pieds et ceux du fonds de la vallée depuis le barrage de Kruth jusqu’à vers Willer s/Thur.

Nous laissons nos voitures à Storckensohn tout près de l’église, sur le parking derrière le Foyer Rural, à 25 m après l’entrée dans la rue de la Mairie.

Nous rejoignons à pieds l’entrée de la rue de la Mairie et remontons pendant 2’ la rue de Mollau jusqu’à la maison N° 17 à gauche où un disque rouge indique la direction du Chauvelin que nous empruntons par un sentier bien vert qui monte à côté de la maison. En 2’ nous arrivons à un carrefour où nous prenons le sentier de verdure à gauche, un peu raide au début, qui nous mène en 4’ à travers une belle sapinière au Santi Klaus Koepfel. Un premier banc invitera les essoufflés à un bref repos, d’autant plus que la vue est superbe. Encore une allègre grimpette de 5’ à découvert, avec un 2e banc en cours de chemin et une magnifique vue sur le viaduc d’Urbès, le col de Bussang et le massif du Drumont, et nous voilà au Kiehlager où se trouve un 3e banc.


Nous ne perdrons pas notre temps à admirer le paysage puisque nous en aurons l’occasion au Lindebaimplatz (Place des Tilleuls) où nous conduit en 13’ un bon chemin forestier. Là, 5 tilleuls, une table et quelques bancs nous attendent. Un petit repos nous permettra de jouir du très beau panorama vers Storckensohn et le Rouge-Gazon.

A regret nous quittons ce magnifique point de vue. Nous le retrouverons lors de la descente. Après 7’ de montée facile à travers une sapinière nous sommes à la croisé de sentiers « Petite Boucle/Grande Boucle du Chauvelin et Direction Mollau ». Nous prenons celui de droite (petite boucle) qui descend légèrement à travers les bruyères le long du flanc dénudé du Chauvelin d’où nous ne cesserons de contempler le paysage vers le Erlenweiher, Mollau, le Brandkopf et Husseren-Wesserling. Après 7’ de marche nous passons une chicane de pâturage et remontons le Chauvelin le long d’un barbelé de pâturage à travers une colonie de fougères aigle qui a envahi la lande. Cette courte montée est suivie d’un faux-plat de pâturage où poussent des arbres isolés d’essences diverses ; hêtre, charme, châtaignier etc… Après 17’ nous rejoignons le sentier Circuit du Chauvelin/Grande Boucle/Petite Boucle. Ici, nous avons le choix entre la variante « Grande Boucle » et le retour à la Place des Tilleuls qu’on atteint après 10’ à travers une belle sapinière. Nous rejoindrons nos voitures en 22’ depuis la Place en descendant par les Corniches très faciles.

Je suggérerais aux courageux de pousser le circuit depuis la variante Grande Boucle jusqu’au Huselberg, magnifique belvédère. Nous aurons 12’ de montée assez prononcée, suivie d’une descente de 3’ jusqu’au Collet et d’une dernière remontée facile jusqu’au Huselberg où un banc permettra de nous reposer quelques instants pour savourer la vue grandiose qui fera oublier le léger effort qu’aura demandé la rallonge de la Petite Boucle.

Nous entamons le retour à la Place des Tilleuls et au parking de voitures en rebroussant le chemin jusqu’au Collet en 5’. De là, nous prenons le sentier « Husseren en direct » à travers une magnifique sapinière jusqu’au chemin forestier que nous atteignons en 8’. Nous remontons ce très bon chemin forestier vers l’Ouest et retrouverons le point de la variante en 13’. Ce détour aura duré 45’ + arrêt au sommet du Huselberg pour une marche de 3 Km supplémentaires.

Suggestion : Les personnes désireuses de n’absorber que la petite boucle pourraient attendre le retour des marcheurs de la grande boucle à la très jolie Place des Tilleuls. Tout dépendra évidemment de la météo, de l’ambiance et de la forme des marcheurs.



 
 
 1  2 
Page suivante »
Plan du circuit du Chauvelin 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Webmaster Le: 22/01/11