Présentation
Vue sur la ferme du Grand Ballon et vue sur le Col du Haag, le Storkenkopf et le Hohneck |
![]() |
![]() |
Le Grand Ballon est le point culminant des Vosges avec ses 1424 m d’altitude (1442 m avec le radôme). Le sommet, arrondi par l’érosion, se dresse en bastion imposant, vu de la plaine du Rhin. Il était l’un des lieux sacrés des Celtes, peuple qui occupait la région, 1300 à 1200 av. J. Ch. Les Celtes étaient très religieux, sacrifiant à de nombreux dieux, en vénérant les divinités des forêts, des montagnes, des cours d’eau, des forces de la nature. Ainsi, ils vénéraient, entre autres, le Dieu Soleil BELENUS ou BELUS qui habite les ballons des Vosges sous l’invocation BELCH, d’où le nom de BELCHEN en langue alémanique. Le Grand Ballon est inclus avec le Petit Ballon en face et le Ballon d’Alsace, dans le Belchendreieck (triangle des Belchen) remarquables montagnes portant le nom de BELCHEN, à savoir : le Belchen badois, le Belchen du Jura suisse et les Belchen alsaciens. Ces trois ballons sont les points de fixation d’un système astronomique triangulaire celtique. Les tribus s’étaient notées à l’horizon la position du soleil dans l’espace des sommets, point de repère pour identifier leurs principales saisons et fêtes. Ainsi, ces sommets devenaient des montagnes sacrées dédiées au Dieu Soleil BELENUS.
Le sommet du Grand Ballon est formé de deux bosses, le sommet nord et le sommet sud, distant de 300 m, lesquels donnent naissance à trois arrêtes :
- La première est celle rattachée au Rainkopf (1305m) à la chaîne principale du massif vosgien en passant par le col du Haag au Storkenkopf (1364m), au Hundskopf (1237m) au Marksteinkopf (1241m), au Batteriekopf (1311m) et au Rothenbachkopf (1316m).
- La seconde part du sommet nord, poussant par le Judenhutkopf (1247m) jusqu’au vignoble de Soultz.
- La troisième va du sommet sud pour rejoindre la plaine de Cernay par le Sudelkopf (1012m), le Riesenkopf (1077m) et le Molkenrain (1125m). Plusieurs vallons et ravins à pentes raides s’ouvrent dans le flanc sud du Ballon.
Géologiquement, le sommet et son versant vers la vallée de la Thur, sont constitués de grauwackes métamorphisés. Le versant oriental et une partie de sa pente méridionale sont occupés par des granites porphyroïdes. Dans son flanc nord s’est formé, par surcreusement glaciaire, le Lac du Ballon à 992m d’altitude. Les pentes sont revêtues de forêts de hêtres et de sapins jusqu’à 1300m. Sa partie supérieure est occupée par les hautes chaumes primaires.
Le Grand Ballon est avant tout un belvédère remarquable. Dénudé et dégagé des hauteurs avoisinantes, sa position géographique, un peu avancée vers la plaine, permet d’embrasser un paysage circulaire très étendu : Les Vosges du Sud jusqu ‘à la Tête des Faux, la Forêt Noire, le Jura, et au-delà, par temps clair, les Alpes autrichiennes depuis la Scesaplana, l’Oberland Bernois et les Alpes françaises jusqu’au Mont Blanc.
Le sommet est facilement accessible par les vallées de la Thur et de la Lauch, ainsi que depuis la plaine, par de bonnes routes, et tout particulièrement par la Route des Crêtes, un des plus beaux itinéraires des Hautes Vosges qui se perd en forêts et en superbes échappées. De nombreux sentiers conduisent à travers prés et bois à la découverte de magnifiques panoramas.