Visiteurs: 26819.225
Aujourd'hui: 12
Thème par défaut
 
Rss Le Grand Ballon

Sommaire:

 

Un peu d'Histoire



Au Moyen Age, le Grand Ballon cherchera en vain, avec l’Alsace entière, son appartenance.
Après l’extinction des Comtes d’Eguisheim en 1225, puis au XIIIe siècle, le déclin des Hohenstaufen et l’écrasement du prince-évêque de Strasbourg, les Habsbourg, famille noble issue de la pauvre forêt de la Hardt, tentent de réaliser l’unité politique du pays en étendant leurs possessions en Haute Alsace. Rodolphe de Habsbourg met le siège devant Bâle pour en faire la capitale de ses biens dans la Vallée du Rhin, lorsqu’il est élu Roi des Romains en 1273. Se fixant alors sur le Danube, ses successeurs, les ducs d’Autriche, abandonneront la montagne vosgienne pour revenir dans la plaine. Ensisheim devient le siège du Landgraviat des Pays antérieurs de l’Autriche, les Vorlande de Haute Alsace.

Les seigneuries ecclésiastiques qui se sont alors formées autour du Grand Ballon sont celles de Murbach et celle de Mundat Supérieur. Les seigneuries laïques ne relevant pas directement de l’Empereur, sont soumises à l’autorité du Landgrave, dignité que détenaient les comtes de Habsbourg depuis le XIe siècle. Ces derniers acquièrent en 1324 par mariage du duc Albert le Sage, petit fils de Rodolphe de Habsbourg, avec Jeanne, héritière des contes de Ferrette, les seigneuries d’Altkirch, de Ferrette, de Belfort et de Thann et exercent leur autorité même sur l’abbaye de Murbach. Leurs possessions sont confiées à leurs plus fidèles serviteurs, et ils sont nombreux autour du Grand Ballon, ces petits seigneurs, vassaux ou ministériaux de l’Autriche, de l’abbaye de Murbach et de l’Evêque de Strasbourg : les Wattwiller, les Bollwiller, les Waldner de Freundstein, les Hungerstein, les Hugstein, les Angreth, les Stoer, les Ostein, les Hus, les Jungholtz, les Schauenbourg, les Trubelberg, les Hartmanswiller et tant d’autres. Ils ont mis leurs territoires en état de défense en construisant de multitudes de châteaux-forts autour du Grand Ballon et en entourant les petites villes d’une enceinte fortifiée. Ces châteaux-forts et murailles furent presque tous détruits pendant la guerre de 30 ans. L’abbaye de Murbach regroupa ses biens au XIIIe siècle dans trois bailliages : Guebwiller, Wattwiller et Saint-Amarin. Des siècles durant, le massif du Grand Ballon était parcouru par des troupeaux de bêtes à corne de la St. Urbain à la St. Michel. Les hautes chaumes sur les pentes du Grand Ballon : le Mordfeld, le Gustiberg, le Roedelen, le Haag et le Gerstacker, étaient possessionnées par l’abbaye de Murbach qui tenait une marcairerie au Ballon. Les gens de Murbach étaient contraints au XVIe siècle de transporter, à titre de corvée le matériel nécessaire à la marcairerie pour la fabrication de fromage. Plus tard, l’abbaye confiait son cheptel à des fermiers. La chasse était réservée aux seigneurs. Les habitants de la vallée de la Thur et de la Lauch jouissaient des droit d’usage dans les forêts et sur les pâturages. La ville de Soultz possédait de tous temps une chaume sur le Ballon où les bourgeois pouvaient envoyer leurs bêtes pendant l’été.

Au cours de la guerre de 30 ans, les Suédois, qui avaient battus les Impériaux à Wattwiller en 1634, volaient le bétail jusqu’aux pâturages du Gand Ballon. Après le départ des bûcherons, des verriers et des charbonniers qui étaient peu nombreux et vivaient sur les pentes du Ballon dans une extrême pauvreté, la ville de Soultz créa de nombreux pâturages au XVIIIe siècle et aménagea à la place des installations abandonnées, 3 nouvelles marcaireries : la Alte Glashutte, la Neue Glashutte (Sudel) et le Kohlschlag.

Par le traité de Westphalie en 1648, les biens des Habsbourg en Alsace passèrent au Roi de France, Louis XIV. La révolution de 1789 balaya la royauté et les seigneuries et sécularisa les biens des établissements religieux. Le versant nord du Grand Ballon fit partie de l’arrondissement de Colmar et le versant sud de l’arrondissement de Belfort et subséquemment de l’arrondissement de Thann après la défaite de 1871.

 
 « Page précédente
Présentation
 1  2  3  4  5  6  7 
Page suivante »
Hotellerie du Sommet 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Webmaster Le: 04/02/11