Visiteurs: 26818.225
Aujourd'hui: 11
Thème par défaut
 
Rss Le Grand Ballon

Sommaire:

 

Le Radar du Grand Ballon





La Direction Générale de l’Aviation Civile se devait d’améliorer le contrôle radar en raison de l’augmentation constante du trafic aérien et de l’insuffisance de la technologie des moyens de contrôle en service datant des années 1970 et réalisés à partir de Drachenbronn pour le Nord-Est de la France. Il importait d’assurer une meilleure couverture radar des deux aéroports de Strasbourg et Bâle-Mulhouse-Freiburg par la réalisation d’un radar secondaire de telle sorte qu’à tout moment un avion peut être vu sur l’écran du Contrôleur du Centre Régional sur une distance de 400 km, comme celui de la tour de contrôle des aérodromes avoisinants. Le choix du site s’est porté sur le Grand Ballon comme étant le meilleur parce qu’il domine le massif vosgien.

En raison de l’impact de ce site sur le paysage, il fallait tenir compte d’importantes contraintes écologiques et d’architecture de montagne, afin de ne pas dénaturer le site. L’équipement technique est signé Claude Vasconi, architecte parisien, auteur, entre autres de la Filature de Mulhouse. L’ensemble de l’ouvrage d’une hauteur de 18m a la forme d’un vaisseau d’après les uns, d’une comète d’après les autres. Il est implanté exactement au sommet du Grand Ballon à 1424m d’altitude sur le territoire de la commune de Geishouse et non plus sur celui de Soultz comme prévu initialement. Le bâtiment est constitué par une embase en granite d’une longueur de 80m qui émerge naturellement et graduellement du sol et qui est couronnée par le radôme, sphère sommitale de 9m de diamètre. Les salles techniques sont intégrées dans la partie longitudinale de l’édifice, de même que la galerie d’accès aux deux mâts d’antennes de 27m de hauteur situés à l’extrémité du vaisseau.

Une table panoramique est aménagée sous le radôme et fait le tour du radar. Elle est composée de 28 panneaux en aluminium, gravés, reproduisant le paysage en bande dessinées. Les réservoirs d’eau de l’Hôtel et du Sel-Service sont installés dans l’ouvrage.

L’ancienne tour hertzienne carrée et les piliers en béton de l’ancien monte-charge ont été démolis. La chaume de l’emprise de l’ouvrage a été prélevée manuellement par plaques de 50cm x 50cm aux fins de renaturation du site après exécution des travaux, opération parfaitement réussie. Il s’agit d’une première en France à cette échelle. Un chemin d’accès unique obligatoire pour le public a été aménagé pour visiter les lieux. Avec le radar, le sommet culminant des Vosges a été porté de 1424m à 1442m.


 
 « Page précédente
La Guerre au Grand Ballon
 1  2  3  4  5  6  7 
Page suivante »
Plan du parcours 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Webmaster Le: 04/02/11