Visiteurs: 214709
Aujourd'hui: 28
 

Sommaire:

 

La Chapelle Notre-Dame des Neiges



Un lieu de Culte avait été aménagé dans les années 1930 dans la salle à manger du Grand-Hôtel. Le célébrant de la messe du dimanche était le curé BIECHELEN, grand sportif et économe du collège de Zillisheim. Son grand rêve était la construction d'une chapelle au Markstein, qui n'a pu se réaliser qu'après la seconde guerre mondiale de 1939/1945.

A la suite des tractations qu'il a menées en 1947, la SNCF, alors propriétaire du Grand-Hôtel, lui abandonna un terrain sur le ban d'Oderen, quelques mètres en contrebas du chemin d'accès à l'hôtel. Les plans ont été établis par Mr. Joseph TONDRE. Les pierres nécessaires à la construction ont été ramassées par des prisonniers allemands. Madame DEBENETH hébergeait les maçons dans l'Hôtel du Grand-Ballon. La maison GERRER de Mulhouse réalisa les vitraux décorés de l'Edelweiss et d'une ancolie. La cloche a été fondue à Ranspach par les Frères ROBERT et Xavier HARTMANN.

Nombre de mariages et de baptèmes furent célébrés dans la chapelle. Le curé François Xavier MICLO, chargé d'âmes de Linthal de 1948 à 1986, assura les messes dominicales. Après son décès, la chapelle resta abandonnée durant des années.

Lors de l'inauguration de la collégiale de Lautenbach, Monseugneur DORE, archevêque de Strasbourg, a découvert l'état désastreux de la chapelle du Markstein et chargea François JUNCKER, curé du Haut-Florival, de faire revivre le lieu de culte, tout en lui confiant son animation spirituelle. Le curé JUNCKER, entouré d'une quinzaine de bénévoles, a entrepris les travaux de restauration à partir du 25 avril 2001. La toiture et les travaux d'électricité ont été réalisés par des entreprises. L'inauguration officielle a eu lieu le 28 octobre 2001 en présence de Mgr DORE et de nombreuses célébrités. La messe fut rehaussée par le Choeur d'Hommes du Florival, par les Cors des Alpes J. RICH et A. SCHNEIDER avec à l'orgue D. RITTER, et E. HUEBER à la bombarde. La nouvelle cloche de 57 KG a été coulée à la Fonderie EIFELER, Glockengiesserei de Brockscheid en Allemagne. L'auteur de la fresque de Notre-Dame des Neiges est l'artiste Georges DESVALLIERES, né à Paris le 14 mars 1861, qui a réalisé de nombreuses oeuvres, entre autres, dans notre région, le chemin de croix et la décoration de l'église Sainte-Barbe de Wittenheim, entre 1928 et 1931. La fresque de Notre-Dame des Neiges , réalisée en 1950, représente la Vierge Marie, portant sur ses bras l'Enfant Jésus dans un paysage hivernal.

 
 « Page précédente
Le Chamois au Markstein
 1  2  3  4  5  6  7  8 
Page suivante »
Les grands projets d'aménagement du Markstein 
 
 
Aucune note
Ecrit par: Webmaster Le: 11/02/12