Visiteurs: 132020
Aujourd'hui: 10
 
Rss Thann - Circuit du Rangen

Sommaire:

 
Caractéristiques :

Beau parcours facile
Distance : environ 12 Km
Temps de marche : environ 2h50'
Dénivelé : 175 mètres
Bonnes chaussures conseillées




Ce mémoire vous aidera à mieux situer et apprécier la ville de THANN et environs immédiats, que j'ai intitulé " THANN, la belle". En même temps, il vous servira de guide tout au long du parcours facile qui vous enchantera.

1996 - Léon NATTER



Descriptif de l'itinéraire :



Départ à la place du Bungert en face de la Tour des Sorcières (Hexenturm), qui est aussi le point de départ de la Route du Vin.

Pour y accéder par la RN66, prendre Centre Ville après la gare. 50 m après le passage à niveau, au carrefour Hôtel de France/Hôtel de la Cigogne, virer à droite dans la rue du 7 Août. 100 m plus loin nous serons devant la Place du Bungert où nous parquons la voiture en face de la Tour des Sorcières.

Nous traversons le pont de la Thur et prenons droit devant nous la rue du Rangen puis la rue du Kattenbachy qui monte dans le vallon vers le Sackührle.Un petit sentier raide de raccourci part à droite au N° 16 pour rejoindre le Chemin Montaigne.Un petit quart d'heure de marche se sera écoulé. Tout en prenant notre souffle, nous admirons les curieuses ruines en face du château de l'Engelbourg. Nous restons maintenant sur ce magnifique Chemin Montaigne qui s'étire presque à l'horizontale sur plus d'un kilomètre à travers le vignoble du Rangen. Nous ne cesserons de jeter un coup d'oeil émerveillé sur la ville à nos pieds, la plaine et la chaîne de montagne qui s'étire jusqu'au Thanner-Hubel au massif du Rossberg.

Plusieurs bancs nous invitent à un petit repos. Il est cependant trop tôt de nous arrêter. Nous dépassons la chapelle St. Urbain, patron des viticulteurs et atteignons après 25' le Drachenfels, piton remarquable nettement détaché du Rangenkopf, sur lequel avait été érigé l'ancien château de Thann. Les vestiges de fortifications ont pratiquement disparus. Nous montons maintenant en 5' au carrefour Waldeck pour atteindre (marquage rouge-blanc-rouge) après encore 5' un sentier qui nous mène d'abord en 10' au Heidenbankle et tout de suite après en 3' au Heidenplatzle (altitude 448 m) où sont installés une table et deux bancs. Nous jetterons un regard pieux sur la statuette de la Vierge accrochée à un arbre.

Une petite halte n'est pas à dédaigner. Et la marche continue sur un très beau chemin forestier en montée un peu prononcée à travers une forêt clairsemée avec vue sur Cernay et Mulhouse.

Waldkapelle, altit. 576 m.

Le vallon contourné, nous aboutissons après 30' à la Chappelle des Bois (Waldkapelle), altitude 576 m. La première chapelle en bois a été fondée par Antoine Muller en 1891. Elle fut détruite à deux reprises lors des deux dernières guerres mondiales et reconstruite en 1949. Le col de la Waldkapelle a été aménagé en un aire de repos très apprécié avec tables et bancs. Des messes en plein air sont célébrées en certaines occasions dans ce havre de paix.

Le plus dur de notre parcours aura été fait. Nous entamons le retour par un beau sentier menant à la croix du Rangen. D'abord plat pendant 15' , il s'infléchit légèrement pour pour atteindre après 7' un chemin forestier avec vue sur le Thanner Hubel, le vallon du Kattenbachy et le Sackührle. Nous ferons un écart de 50 m vers la place de retournement qui est en même temps un joli point de vue. Encore 7' jusqu'à la croîx du Rangen (alt. 505 m), érigée en 1909. Un dernier petit arrêt pour admirer le magnifique panorama et nous prenons le sentier de descente. En 20' nous serons au fond du Kattenbachy et 15' plus tard au point de départ.

Observations sur le caveau de la Tour des Sorcières :

Le caveau peut être visité gratuitement pendant la période d'ouverture. Il comporte un petit musée et surtout une documentation en tableaux graphiques sur le vignoble du Rangen et la Route des Vins.

 
 
 1  2  3 
Page suivante »
Thann, la belle 
 
 
1 Note
Ecrit par: Webmaster Le: 19/11/10