Visiteurs: 136666
Aujourd'hui: 23
 
Rss Le Ballon d'Alsace

Sommaire:

 
Caractéristiques :

Magnifique parcours facile
Circuit court : environ 4 Km
Circuit long : environ 8 Km
Temps de marche : environ 2h pour le circuit long
Dénivelé : environ 75 m pour circuit court,
environ 200 m pour circuit long
Bonnes chaussures conseillées


Un jour de sentier, huit jours de santé. Malheureusement, dans la vie de nos jours, la plupart des hommes stressés et pressés ignorent ce dicton et feraient bien de l’appliquer. Cette sortie montagnarde au Ballon d’Alsace est peu fatigante, de faible dénivellation et avec départ en altitude. Les plaisirs de la marche qui nous fait découvrir les beautés de la nature, stimuleront notre esprit de réceptivité et de sensibilité et procureront à la joie l’apparence de l’avoir méritée par un effort personnel.

2001 - Léon NATTER



Descriptif de l'itinéraire :



Départ au parking du Monument des Démineurs, altitude 1175m. Nous prenons la route D465 jusqu’à la ferme-auberge du Ballon qui est à quelques minutes. Le sentier de grande randonnée GR5 (carré rouge) monte à gauche de la ferme. C’est un large chemin nouvellement aménagé avec du concassé, dénommé « Sentier de Découvertes ». Il fait le tour de la calotte du sommet et comporte dix tables de lecture et d’orientation. Deux bornes d’information en granit marquent l’entrée du chemin. Bien mis en jambes, nous nous y engageons pour aller à la découverte et nous enivré du plaisir de la vue, le Ballon d’Alsace étant la plus riche et la plus curieuse des montagnes des Vosges, tant par ce que la nature y a fait que par ce que les hommes y ont ajouté. Elle recèle de riches filons argentifères et en moindre nature du cuivre, du plomb, du cobalt, du zinc, d’arsenic et même d’uranium.
La première borne en granit avec sa table d’orientation est à 100m. Quelques mètres plus loin il y a lieu de faire le choix entre une montée douce par le chemin ou une montée directe à la Vierge par un sentier à notre droite, assez raide et comportant 130 marches. Nous choisissons la montée douce et arrivons en 20mn à la table d’orientation à 1247 m d’altitude. Le vaste panorama qui se déroule devant nos yeux est absolument fantastique et semble avoir été créé pour la joie du touriste. Entouré de Sommets, c’est certainement l’un des plus beaux points de vue des Vosges.
Nous rejoignons la Vierge, 200m à notre droite, pour longer la corniche de la calotte du sommet, en direction de la statue de Jeanne d’Arc. Nous rencontrons successivement bornes sur bornes avec leurs tables de lecture et d’orientation panoramique et une série de banc de repos. Les panoramas grandioses changent tous les vingt pas. A nos pieds, au bord du sentier, la vue plonge sur la vallée de la Doller avec le Lac de Sewen, puis sur le hameau des Charbonniers et peu après sur St Maurice, Fresse sur Moselle et le Thillot. Aux pentes abruptes et rocailleuses succèdent les douces inclinaisons boisées. Les vastes étendues d’un vert tendre sont parsemées de point rouge qui sont les maisons des villages et des hameaux. Les tintements des clarines des troupeaux qui remontent du bas emplissent nos cœur et nous font rêver. Au loin, la vue s’étend depuis le Jura aux Vosges du Sud et aux Hautes Vosges d’où émerge le Grand Ballon avec ses 1424m d’altitude. A l’est de la Plaine d’Alsace se dressent, comme un mur les Alpes depuis le Säntis jusqu’au Mont Blanc, bien visibles par beau temps, et la Forêt Noire tout proche. Coté ouest, les Vosges s’étendent en Lorraine, et en Franche-Comté dans le Territoire de Belfort et les Départements des Vosges et de la Haute-Saône. Je ne décompte pas la durée de la marche autours du Ballon, la lecture des tables sur les bornes et la visualisation des monts et des vallées nous prenant pas mal de temps.
La calotte contournée, nous arrivons à la statue de Jeanne d’Arc d’où la vue plonge sur St. Maurice et la vallée de la Moselle avec le Ballon de Servance à leur gauche, altitude 1216m.
La descente au Monument des Démineurs est effectuée en un petit quart d’heure. Nous auront mis environ deux heures pour cette randonnée facile et courte. S’il fait beau, les nombreux arrêts pour la lecture des bornes, la visualisation des panoramas, et la flânerie nous aurons bien rempli la matinée.
Quand aux mordus de la marche, ils pourront rajouter au parcours une rallonge d’une bonne heure, sur un sentier tordu par endroit, dont voici l’itinéraire.

RALLONGE

Dans le dos de la statue de la Jeanne d’Arc descend en 20mn un sentier (disque rouge) au centre de vacances de la Jumenterie, à travers une hêtraie tourmentée, aux sujets rabougris par les vents, la neige et les pluies. A la Jumenterie, nous descendons la route sur une centaine de mètres. Avant le virage, face au Ballon de Servance, nous entrons à notre gauche dans le pré et suivons le sentier (anneau bleu) qui passe à coté du chalet du centre hippique. Nous rapprochant de la bordure de la forêt, nous la suivons vers la gauche où nous trouvons un indicateur. Nous prenons le chemin (anneau bleu) qui part du coin du pré pour rejoindre plus bas la route D465. Nous aurons mis 20mn depuis la Jumenterie. En contre-bas de la route passe un chemin forestier dans lequel nous nous engageons sur notre gauche. Il se divise après une dizaine de mètres. Nous prenons le chemin inférieur (anneau bleu) qui part à notre droite, dénommé « Sentier Henri Colas », sinueux et sauvage. Reprenant de la hauteur, le chemin se transforme après 20mn en un sentier caillouteux, étroit et tortueux, sautillant par endroits entre des arbres moussus. La marche en silence dans la profondeur des bois est impressionnante et s’éternise pendant 45m. Arrivé au carrefour, côte 1128, nous tirons vers la mi-gauche et quittons le chemin un peu plus haut pour suivre à droite le sentier (anneau bleu). Peu après, encore un carrefour que nous traversons droit devant. A la fourche qui suit, nous prenons à notre gauche le sentier (triangle rouge) qui monte en un quart d’heure au parking du Monument des Démineurs.


 
 
 1  2  3  4  5 
Page suivante »
Présentation 
 
 
1 Note
Ecrit par: Webmaster Le: 25/11/10